Le 17 et 18 janvier je suis allé à Montauban avec 5 amis du club photo pour explorer la ville et alentours et pour voir le festival des lanternes dans le jardin des plantes.
Nous sommes partis le matin pour arriver à midi et après un repas au restaurant nous avons visité le canal du midi et surtout la pente de Montech, une folie technologique des années 1970. Les 5 écluses de Montech retardaient beaucoup le passage des péniches sur le canal, et L’ingénieur Jean Aubert envisage alors de déplacer le bateau sur une pente inclinée en poussant un triangle d’eau sur lequel flotte le bateau. Il a été néanmoins difficile d’assurer une étanchéité suffisante avec un matériau, comme le béton, qui, par essence, n’offre pas de surfaces parfaitement lisses. À force de détermination et de calculs innombrables, il met au point une machine hybride unique qui emprunte à la fois les technologies de l’ingénierie fluviale, routière et ferroviaire. En 1971, le site de Montech est choisi comme site expérimental. La pente d’eau est inaugurée en 1973. Incroyable, et le machine propulsé par deux engins ferroviaires sur roues a fonctionné jusqu'au 2009.
L'aprèm une visite à la ville suivi par un repas à l’extérieur et vers 20h30 la visite au jardin des plantes pour voir le Festival. Nous avons eu de la chance, il faisait un temps raisonnable mais il y a eu peu de monde qui convenait parfaitement à la photo. Le lendemain : visite au musée Ingres et puis la route de retour.
Cliquez sur une photo pour l'agrandir, puis vous pouvez démarrer un diaporama en utilisant les touches en haut à droite