News banner

Ce site sera hors de service pendant plusieurs jours prochainement pour une mise à jour importante.

This site will be out of service for several days in the near future for a major update.

blog

2023/06 Ostensions St Junien

dk DSCF0276 20230625 ostensions st junien
Une fois tous les sept ans - les Ostensions Limousine. S’il est une manifestation qui identifie Saint-Junien, ce sont les Ostensions. Les premières organisées à Limoges datent de 994 après J.-C. et avaient pour but, en présentant les reliques des saints à la foule, de conjurer le Mal des Ardents.
 

Le mal a disparu mais la tradition se perpétue toujours tous les sept ans dans une dizaine de communes du Limousin, dont Saint-Junien.

On prétend que les Ostensions saint-juniaudes sont les plus prestigieuses : hormis la présentation des reliques des saints fondateurs de la ville, Amand et Junien, la procession d’un cortège historique de 1500 figurants déplace des dizaines de milliers de visiteurs en centre-ville. Le parcours emprunté est somptueux, décoré de fleurs et de feuillages symbolisant la forêt de Comodoliac qui accueillit les saints au début du Moyen-Âge, tandis que différentes stations et chapelles reproduisent des scènes de leur vie. Toute la ville est décorée : les habitants, croyants ou non, mettent un point d’honneur à participer à la fête.

Le 25 juillet il faisait 30°+ avec une lumière très dure, mais derrière la collégiale, entre 14h et la commencement du cortège à 15h j'ai trouvé de l'ombre et, bien sur, beaucoup des figurants qui cherchaient aussi un endroit plus frais.  Un moment idéal pour la photo !

Cliquez sur une photo pour l'agrandir, puis vous pouvez démarrer un diaporama en utilisant les touches en haut à droite

 

Blog en français